L’Auberge de l’Ouest : du rêve à la réalité
- Charline Morissette
- 10 déc. 2025
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 déc. 2025

Comme bien des projets, celui de l’Auberge de l’Ouest est né d’un coup de cœur et d’un rêve à deux.
Ce rêve, il a vu le jour lors d’un voyage de couple au Costa Rica. C’est là-bas, dans un petit hôtel chaleureux, que la vision de Mélodie et de Marco a pris forme : une volonté de créer un espace inspirant et humain, où l’on se sent chez soi, même à l’autre bout du monde.
En 2019, quand Mélodie et Marco ont découvert la maison centenaire du 264 Chemin du Roy à Deschambault, ils y ont imaginé un lieu de rencontres, un endroit où les voyageurs se sentiraient accueillis et auraient envie de ralentir.
Après des mois de préparation, de travaux, de passion (et de patience… beaucoup de patience), la maison a retrouvé son âme et s’est transformée en une auberge unique, à leur image.
La maison en 2004, 2019 et 2025.
Dans cet article, on vous fait découvrir cette transformation à travers des images d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi à travers l’histoire de deux propriétaires passionnés originaires de la région de Portneuf.
Parce qu’à l’Auberge de l’Ouest, chaque détail a été pensé avec le cœur et l’envie de partager.
Une visite et beaucoup d’imagination plus tard…
Avant d’accueillir des voyageurs venus des quatre coins du monde, la maison qui abrite l’Auberge de l’Ouest avait déjà une longue histoire derrière elle. Construite en 1842, à Deschambault, elle a vu défiler des familles, des artisans, des commerçants, un médecin, un boucher et plusieurs visiteurs.
La boucherie Morand dans les années 80.
Si on fait le calcul, la maison a aujourd’hui plus de 180 ans… et elle en a vécu, des changements! Voici un aperçu des moments clés qui ont marqué son histoire, de sa construction à la visite de Mélodie et Marco.
1842 à 1980 : la maison accueille, tour à tour, des familles, des commerçants, un médecin, un boucher…
1980 : la maison est laissée à l’abandon.
2004 : elle est mise aux enchères par la municipalité de Deschambault.
2004 à 2016 : des artisans et des entrepreneurs s'entraident afin de redonner vie à l’endroit tout en conservant son histoire.
2016 : un entrepreneur achète et transforme la maison en 2 logements locatifs.
2019 : Mélodie et Marco visitent et achètent la maison.
2021 : L’Auberge de l’Ouest ouvre officiellement ses portes (youpi !)
Quand Mélodie et Marco ont visité cette maison en 2019, elle avait donc déjà été rénovée, mais il restait encore beaucoup à faire.
Le bâtiment avait du charme, une âme, mais il fallait quand même un peu d’imagination pour voir son potentiel.
Est-ce que ça a été un coup de foudre parfait? Non.
Mélodie dirait que ça a plutôt été « une intuition ». L’intuition qu’avec un peu (beaucoup) d’amour, cette vieille maison deviendrait une auberge vivante.
La transformation : du rêve à la réalité
Au fil des mois, la maison s’est transformée pour devenir le lieu chaleureux que Mélodie et Marco imaginaient. Chacun avait son rôle : Mélodie, la chef d’orchestre du projet et Marco, le grand bricoleur.
Grâce à leur travail d’équipe, chaque pièce a trouvé sa personnalité, chaque détail a été pensé pour créer un endroit accueillant, où l’on se sent bien dès qu’on franchit la porte.
L’objectif ? Créer un endroit vivant, humain, rassurant.
Un lieu où l’on partage un café le matin et un feu le soir, un endroit où on pleure de rire, où on se raconte des histoires, où on s’endort paisiblement.
Un lieu où on se dit « « ici, je me sens comme à la maison ».
Petit à petit, les chambres du haut ont été transformées en espaces douillets, puis la cuisine, la salle à manger et le salon en lieux de rassemblement. L’appartement privé, situé au rez-de-chaussée, a été repensé de fond en comble pour devenir un espace accueillant et reposant.
À l’extérieur, la grange a trouvé une nouvelle vocation : celle d’un bar-terrasse bien aménagé où, en été, on se retrouve pour un 5 à 7 entre amis (barbecue en prime !), une partie de Monopoly ou un feu de camp.
Puis, dans la dernière année, Mélodie a réalisé qu’il manquait encore un petit quelque chose pour rendre l’expérience des visiteurs encore plus agréable.
Un spa.
Il fallait absolument un spa.
À travers cette métamorphose, l’idée était de ne pas effacer l’histoire de la maison. Mélodie et Marco ont su garder le cachet original et l’âme du bâtiment, tout en ajoutant des touches chaleureuses et des commodités qui font de l’Auberge un lieu de réconfort, un endroit où on se sent chez soi.
L’Auberge aujourd’hui : ce que les visiteurs en pensent
Après toutes ces transformations, on peut se demander : est-ce que Mélodie et Marco ont atteint leur objectif, celui de créer un hébergement convivial, humain, où on se sent comme à la maison?
« Une auberge adorable, un accueil amical... on a l’impression d’arriver à la maison ! Je recommande. » – avis laissé sur Booking.com
« Accueil très chaleureux, on se sent comme à la maison dès les premiers instants. Tout est très propre, beau et confortable ! Je vais y retourner et recommander l'Auberge à mes proches ! » – avis laissé sur Booking.com
« Une belle auberge, restaurée avec amour et un haut niveau de qualité. Super espace commun, j'ai adoré le tourne-disque et le jacuzzi ! Mélodie a été très réactive et très sympathique. Beaucoup d'endroits sympas à visiter à proximité, boulangerie artisanale, magasin général à l'ancienne, cafés, chocolatier, à proximité du fleuve. Je recommande vivement cet hôte ! » – avis traduit laissé
sur Airbnb
Eh bien, si l’on se fie aux commentaires des visiteurs, c’est mission accomplie!
Une visite s’impose
Aujourd’hui, l’Auberge de l’Ouest n’est plus simplement une maison : c’est un lieu vivant où se créent des souvenirs et où l’on savoure chaque instant. Un endroit unique au cœur de la région de Portneuf qui combine charme, confort et ambiance chaleureuse.
Si, à ton grand malheur, tu n’as jamais mis les pieds à l’Auberge de l’Ouest… il est grand temps de venir la découvrir par toi-même.
Réserve ton séjour dès maintenant et viens vivre l’expérience !
















































Commentaires